Posted in Métiers d'hôtellerie

Directeur d’hôtel

Directeur d’hôtel Posted on 5th novembre 2019Leave a comment

Encore appelé hôtelier ou directeur d’hébergement, un directeur d’hôtel est celui qui gère l’administration toute structure d’hébergement. C’est le métier le plus important d’un hôtel, car il ne se limite pas seulement en la gestion du personnel. Il s’assure de la bonne marche de toutes les affaires de l’hôtel et de la satisfaction des clients. Il est la personne à contacter en cas de souci. Mais il est important de signaler que ses fonctions dépendent de la taille de la structure. Explorons ce métier de plus prêt.

Qualifications nécessaires

Les diplômes nécessaires dépendent des fonctions qu’on attribue au directeur de l’hôtel. La première compétence exigée est d’abord une expérience dans le métier ou un poste similaire. En plus de cela, on exige de lui un baccalauréat en science de gestion de l’accueil ou un diplôme similaire. Selon le prestige de l’établissement, un diplôme d’étude supérieure peut être demandé. Mais ce dernier n’est important que dans le cadre d’une haute charge telle que la supervision de plusieurs structures régionales d’un même hôtel.

Conditions de travail

Le directeur d’hôtel doit être endurant, car il sera amené à avoir plusieurs heures de travail que les autres. Parfois, il travaillera jusqu’à des heures tardives. Il a rarement droit aux congés au week-end et aux jours fériés, car en tant que commandant de bord, il devra veiller au bon fonctionnement de sa structure à toute heure. Ce travail exige beaucoup d’endurance et de sacrifice et c’est la raison pour laquelle le salaire est assez important. Du moins pour des structures sérieuses.

Attributions du poste

Selon le standing de l’hôtel, le directeur de la structure se verra attribuer plusieurs tâches. Hormis la gestion de son personnel, il devra se battre tant pour le mieux à répondre aux doléances des clients insatisfaits. Il est chargé de l’achat de l’équipement de l’hôtel. Il est également chargé du recrutement, c’est-à-dire, que c’est lui qui auditionne les nouveaux candidats à certains postes. Le directeur devra sillonner de temps en temps l’hôtel pour se rassurer que tout est à sa place. Il veillera à la propreté des locaux. Il devra également proposer des mises à jour de la structure.

En plus de cela, il devra donner son accord et superviser toute activité ayant lieu à l’intérieur de l’hôtel. Il dirige également les réunions du personnel pour faire le point et revoir les points à améliorer. Le responsable de ce poste doit s’assurer d’une bonne relation entre le propriétaire de l’hôtel, des clients et des employés.

Il apparaît donc évident que le poste de directeur d’hôtel demande une personne assez forte d’esprit et vaillante. Le directeur doit être une personne qui sait gérer la pression et qui possède une bonne maîtrise de soi. Les clients ne sont pas souvent faciles à gérer et s’ils sont frustrés, ils risqueraient ne plus venir et la maison perdra son chiffre d’affaires. Toute la dynamique d’un hôtel repose donc sur ce métier. Vous gagnerez à suivre une très bonne formation pour pouvoir exercer ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *