Posted in Métiers d'hôtellerie

Femme de chambre

Femme de chambre Posted on 7th juillet 2019Leave a comment

La femme de chambre est la personne qui s’occupe du nettoyage des chambres dans un hôtel ou dans toute structure d’hébergement. L’image de l’hôtel repose sur elle, car si les locaux ne sont pas bien entretenus, les clients partiront sans daigner revenir. Occuper cette tâche est donc très capital. Explorons-la de plus prêt.

Formation nécessaire

Pour devenir femme de chambre, vous devez avoir un certain diplôme. C’est vrai, il y a des cas exceptionnels qui peuvent cous permettre d’accéder à ce poste sans formation. Mais pour plus de sécurité, vous devrez avoir au moins un CAP en service hôtelier, ou en maintenance et hygiène des locaux ou encore en employé d’hôtel ou assistant technique en milieux familial et collectif. Un BEP en restauration et hôtellerie spécialisée dans la production de services, peut aussi vous conduire à ce poste. Le CQPIH est aussi accepté. Pour un service de qualité, vous pourrez être promu à gouvernante d’étage, ou encore à gouvernante générale.

Pour ce qui est des qualités de ce métier, il vous faudra d’abord être organisé rapide. Vous devrez aussi être discrète pour ne pas violer l’intimité des clients. En plus de cela, il faudrait que vous soyez une personne honnête, pour ne pas salir l’image de la structure par un vol. Il faudra aussi être endurante, car vous passerez une bonne partie de votre temps debout.

Enfin, pour ce qui est de ses attributions, la femme de ménage doit se rassurer que les draps ont été changés tous les matins et changer le nécessaire de toilette. Elle réapprovisionne la chambre. Elle effectuera aussi le ménage général quotidiennement dans la chambre. Elle peut également veiller à la propreté des lieux communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *