L’industrie de l’hôtellerie est bien connue pour les synergies qui s’y créent. De la même manière que les compagnies aériennes orientent leurs clients vers les hôtels partenaires, ces derniers les redirigent vers les restaurants et loueurs de véhicules de leur réseau. Mais, de plus en plus, les hôtels commencent à proposer des services complémentaires en interne. Certains hôtels estiment en effet qu’il est plus rentable, de tenir le rôle de loueurs de véhicules pour tous leurs clients. Une pratique relativement nouvelle qui tombe sous le sens.
Une flotte pour les clients
Pour un hôtel, la règle d’or reste la satisfaction des clients. Ceci peut passer par un aménagement utilitaire dans les chambres et l’élaboration de services et prestations complémentaires. Dans cette même logique, la constitution d’une flotte de véhicules prend tout son sens.
En effet, les clients n’ont plus à s’adresser à deux interlocuteurs différents pour s’héberger et circuler. De même, ils n’auront qu’à payer une seule fois pour l’ensemble des prestations, et mettre fin aux délais d’attente pour l’obtention d’un véhicule en location. En somme, on centralise toutes les transactions et services afin de rendre l’expérience client plus fluide et agréable.
Ceci dit, tous les hôtels ne sont pas en mesure de constituer une flotte de grande envergure. Et ce n’est pas non plus nécessaire pour que l’offre soit pertinente. Même avec une douzaine de véhicules de différents types, les hôtels pourront proposer des offres adaptées à leur clientèle. Tout particulièrement s’ils disposent de camionnettes et de véhicules ayant fait l’objet d’un aménagement utilitaire pour faciliter les déplacements en groupe ou même des rampes de chargement et de levage pour des personnes vivant avec un handicap.
Une flotte de véhicules spécialisés pour l’hôtel
En marge des véhicules qui sont mis en location pour les clients, les hôtels peuvent également développer des flottes pour leur usage privé. On pense notamment aux véhicules qui feront les navettes des aéroports vers l’hôtel pour y amener les clients. Il s’agit également des véhicules qui sont utilisés pour les courses et emplettes diverses que les hôtels doivent réaliser.
Au nombre de ces véhicules, les hôtels pourront opter pour un aménagement utilitaire afin de les rendre plus adaptés aux besoins spécifiques. On peut par exemple installer une réfrigération pour l’acheminement de produits frais ou des coffres de toit et des équipements d’arrimage pour le transport de produits encombrants.
Notons par ailleurs qu’avoir sa propre flotte présente de nombreux autres avantages en termes de gestion. C’est une moyen pratique de réduire le risque routier pour l’entreprise. De même ceci permet, grâce à la télématique, d’optimiser les coûts et la distribution de son parc automobile pour répondre aux besoins ponctuels, spécifiques et urgents qui pourraient se présenter.
En somme, l’aménagement utilitaire est un nécessaire incontournable pour une flotte de véhicules d’hôtel. Il permet d’une part, de proposer une expérience complète et confortable aux clients. D’autre part, ils fait gagner en fonctionnalité aux différents départements de l’hôtel. Qu’il s’agisse de la restauration, de l’accueil ou même du divertissement.