Nous allons découvrir l’un des métiers importants d’un hôtel. Il s’agit du réceptionniste. Il a pour tâche d’accueillir les clients pendant leur arrivée et durant tout le séjour. C’est la personne capable de vous donner toutes les informations concernant l’hôtel. Il est également la personne qui peut recevoir vos colis. C’est un métier assez intéressant et qui est de plus en plus aimé de nos jours. Mais en quoi consiste-t-il ?
Niveaux de formation
N’allez pas croire que ce métier est facile et qu’il ne requiert pas de diplôme. Eh oui ! Même pour guider les clients, il faut des certifications. Le diplôme minimum pour ce métier est le CAP en service hôtelier. Si vous réussissez à avoir un Baccalauréat en technologie hôtelière vos chances sont encore plus certaines. Un MC en Accueil et réception est également accepté. Mais il est plus souhaitable que vous obteniez un BTS en hôtellerie et restauration. Ce dernier diplôme vous ouvre aux différentes promotions liées au poste.
L’augmentation en grade à ce poste peut vous emmener à devenir chef de réception. Vous pouvez aussi être promu au poste d’encadrement commerciale auprès du directeur de l’hôtel.
Les qualités requises
Pour être accepté comme réceptionniste, vous devrez avoir certaines qualités principales. Vous devez avoir une excellente présentation et un très bon sens d’accueil. Vous gagnerez aussi à être organisé. Connaître quelques langues étrangères est un très grand atout. Il est important de maîtriser ou d’avoir des bribes sur l’outil informatique. Enfin, le réceptionniste doit être quelqu’un de très disponible.
Attributions du réceptionniste
Son rôle principal est d’accueillir les clients et de leur permettre d’avoir un séjour de qualité. Il n’est pas seulement important de les recevoir, mais aussi de bien gérer leur retour, afin qu’ils aient le goût de revenir. Le responsable de ce poste tient aussi le planning de réservation des chambres. Il est la personne à questionner sur la présence ou l’absence d’un client dans l’hôtel.
Dans le cadre où le concierge est absent, il peut être amené à assurer certains services pour les clients. Il pourra par exemple stopper le taxi ou alors aider à apprêter des salles de spectacle. Il est chargé d’informer le client sur les disponibilités de la maison. Il annonce les visites du client et leur indique la chambre à trouver. La qualité de la réception est le premier motif que les clients notent lors de leur passage. Rassurez-vous donc qu’ils ne repartent pas avec une mauvaise image de la structure.