Posted in Métiers d'hôtellerie

Gouvernante d’hôtel

Gouvernante d’hôtel Posted on 10th décembre 2019Leave a comment

Le poste de gouvernante est l’un des métiers les plus exigeants d’un site d’hébergement. La gouvernance d’un hôtel peut être attribuée à un homme ou à une femme. La gouvernante s’occupe de l’encadrement, de la gestion, de la communication et du contrôle de tout ce qui concerne le personnel de chambre dans un hôtel. C’est un poste assez exigeant, mais assez noble. La présence de linges propres en chambre et de la propreté des locaux prouve l’existence d’une gouvernance de qualité. Découvrons tout sur ce poste.

Diplômes exigés

Pour être admis au poste de gouvernant d’hôtel, certains diplômes sont nécessaires. Un CAP en services d’hôtellerie peut vous faire obtenir ce poste, mais vous devrez fournir beaucoup d’effort pour persuader le recruteur. Un autre diplôme accepté pour le poste est le BP en gouvernance. L’idéal qui vous garantit une évolution certaine après ce poste serait d’avoir un baccalauréat en technologie d’hôtellerie. Cependant, avec un BTS en hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière, vous garantit une place vers l’ascension.

Il est plus souhaitable de chercher à obtenir des diplômes élevés en hôtellerie. Cela vous permet d’augmenter en grade au fil du temps. Avec un niveau CAP par exemple, vous ne pouvez qu’être assistante gouvernante. Qui ne rêve pas de pouvoir devenir gouvernante en chef ? C’est donc là l’importance des diplômes de haut niveau.

Qualités nécessaires

La gouvernance d’un hôtel nécessite plusieurs qualités. Premièrement, il faut être organisée et diplomate. En effet, vous aurez à gérer plusieurs personnes de mentalités différentes, mais malgré tout, elles devront vous rester soumises. La gouvernante doit également avoir un très bon sens de responsabilité. La satisfaction de la clientèle et la perfection devront être ses armes majeures. Enfin, il est impossible d’effectuer cette tâche sans dévouement. Le métier est assez exigeant et vous demandera de fournir beaucoup trop d’efforts.

Attributions du métier

La première tâche de la gouvernante est de veiller à l’entretien et à la propreté des chambres de l’hôtel. Elle est donc chargée de gérer le travail des femmes de chambre. C’est à elle que revient la tâche de dresser un planning de nettoyage dans la maison. Elle devra également contrôler chaque chambre après nettoyage. Pour la satisfaction des clients, elle se rassurera du bon état des installations sanitaires et électriques. En plus de tout cela, elle a également le devoir d’accompagner l’équipe de lingerie pour se rassurer du travail bien fait. Elle s’occupe aussi de la gestion des minibars dans les chambres et des outils nécessaires pour le nettoyage.

Elle devra aussi se rassurer de la propreté des couloirs. Elle est également garante de la communication entre son équipe et le directeur de l’hébergement ou directement avec le directeur de l’hôtel. Elle assiste également au recrutement de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magnetism